Bienvenue sur le forum de la Terminale Littéraire

Réservé aux élèves, professeurs et autres invités de la Terminale L du Lycée Thérèse d'Avila
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [HISTOIRE] Totalitarisme/ Nazisme-National socialisme et Fascisme italien

Aller en bas 
AuteurMessage
merlin
M. Merlevede
avatar

Masculin Nombre de messages : 395
Age : 42
Loisirs : XXX
Pensée du jour : L'exorcisme, c'est faire sortir le démon du corps, le FUNK, c'est exactement l'inverse!
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: [HISTOIRE] Totalitarisme/ Nazisme-National socialisme et Fascisme italien   Lun 19 Mai - 18:44

La langue ne ment pas

http://www.artepro.com/programmes/85867/presentation.htm

Réalisateur Stan NEUMANN
Producteur Les FILMS D'ICI
Durée 1h19min14s
Année 2004
Catégorie Programme Unitaire
Genre Documentaire
Programme co-produit par ARTE France

L'imprégnation de l'idéologie nazie dans la langue allemande à travers le journal de l'universitaire juif Victor Klemperer. Une minutieuse description de la vie quotidienne sur fond de catastrophe. Un témoignage unique sur le rôle de la langue dans l'oppression nazie.

Le professeur d'université Victor Klemperer a survécu au régime nazi. De l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 jusqu'à la capitulation allemande en 1945, il a tenu, en secret à Dresde, un journal dans lequel il rapporte ses pensées et raconte sa vie quotidienne. Une vie de paria, avec son cortège d'interdictions toujours grandissant, et avec pour unique horizon la menace permanente de la déportation. Mais Victor Klemperer entend aussi faire la chronique de la langue sous le IIIe Reich en notant ses particularités, son évolution, en analysant la façon dont elle se parle et s'écrit. Ce journal dans lequel il s'exprime en liberté devient pour lui une manière de lutter contre une langue devenue totalitaire…
Stan Neumann invente ici un langage riche et composite.
Il entre dans la matière du journal, il nous donne à entendre les chants et la langue du Reich.
Sa mise en scène, stylisée et épurée, se concentre sur les objets de la vie et du travail quotidien de Klemperer. Il recompose les archives visuelles et sonores. En suivant la démarche du journal, le film s'attache au témoignage objectif, à la description quasi anatomique d'un processus d'exclusion totale auquel n'échappe aucune dimension de la vie quotidienne.

Part 1:



LA LANGUE NE MENT PAS (JOURNAL ÉCRIT SOUS LE III ÈME REICH) de Stan NEUMANN - 2/4
D’une grande efficacité et d’une grande puissance formelle, hautement dérangeante, "La langue ne ment pas" se fonde sur les journaux qu’a tenus le philologue juif allemand Victor Klemperer entre 1933 et 1945. Cette activité clandestine obstinée qui fut "le balancier auquel il se tenait", le gage de sa liberté intérieure, a produit un témoignage exceptionnel sur les conditions de vie des juifs de Dresde sous le IIIe Reich.

Mais avant d’être un chroniqueur, Klemperer était un savant. Pour résister à l’hitlérisme qui faisait de lui un paria et limitait progressivement toute son existence, il décida de s’attaquer avec ses propres armes à "la manière dont cela se manifeste et agit". Il recueillit dans ses notes les matériaux d’une recherche pionnière, portant sur l’unique objet d’étude qui lui soit resté accessible : "LTI, Lingua Tertii Imperii, la langue du IIIe Reich." En analysant la langue nazie dans toutes ses manifestations (discours, journaux, livres ou brochures, conversations), en étudiant sa structure et son mode de propagation, il mit en évidence le pouvoir qu’ont les mots de "penser à la place" de qui les emploie et plus encore, d’agir sur les consciences, de contaminer les esprits. À l’aide d’archives sonores, visuelles ou imprimées, l’essai filmique de Stan Neumann immerge le spectateur dans cette "sauce brune" qu’est la LTI et donne aux réflexions de Klemperer la force d’une évidence.

Part 2:



Part 3:



Part 4:



Dernière édition par merlin le Sam 31 Mai - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
Admin - Geoffrey -
avatar

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 27
Loisirs : Survivre
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Totalitarisme/ Nazisme-National socialisme et Fascisme italien   Mar 27 Mai - 18:21

Posté par Merlin le 12 Mai 2008 - 23:52

Mein kampf, c'était écrit...
Part 1:




Part 2:




Part 3:




A voir pour le chapitre sur les totalitarismes et surtout le Nazisme

Complément sur l'antisémitisme:

Les Protocoles des Sages de Sion est un document fallacieux, fabriqué par un Russe vivant à Paris, à la demande de la police secrète du tsar, et à l'intention de celui-ci qui en fit un instrument de propagande.

Ce document fut écrit à la fin du XIXe siècle à Paris par un faussaire antisémite russe, Mathieu Golovinski. Le texte tendait à faire croire qu'il existait un programme mis au point par un conseil de sages juifs voulant anéantir la chrétienté et dominer le monde. L'objectif visé ouvertement était donc d'alerter la Chrétienté du danger qu'elle courait à plus ou moins long terme ; mais l'auteur et ses commanditaires avaient d'autres intentions plus directes et plus politiques : sensibiliser le tsar et son gouvernement aux méfaits qui découleraient inévitablement d'une trop grande ouverture à l'égard des Juifs de l'Empire, réputés comme les chantres inconditionnels de la vie moderne, et intéressés au premier chef par un changement libéral de régime depuis que leur statut avait été dégradé par les tsars réactionnaires comme Alexandre III.

Le livre est composé de récits supposés être les comptes-rendus d'une vingtaine de réunions secrètes exposant un plan secret de domination du monde. Ce plan imaginaire utiliserait violences, ruses, guerres, révolutions et s'appuierait sur la modernisation industrielle et le capitalisme pour installer un pouvoir juif. La publication à grande échelle de ce texte prétendait dévoiler ce « complot juif ». Ce texte fut repris par Adolf Hitler comme pièce maîtresse de la propagande antisémite du Troisième Reich. Depuis lors il n'a cessé d'être lu et amplement diffusé ; il constitue une pièce centrale dans l'arsenal de l'antisémitisme contemporain. On le retrouve également dans la théorie de ZOG, apparue dans les milieux d'extrême droite aux États-Unis.

Part 1:



Part 2:



part 3:



Dernière édition par Jefkey le Mar 27 Mai - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://litteraire.forumgratuit.org
Jef
Admin - Geoffrey -
avatar

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 27
Loisirs : Survivre
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Totalitarisme/ Nazisme-National socialisme et Fascisme italien   Mar 27 Mai - 18:25

Posté par Merlin, Mar 13 Mai 2008 - 0:01

Excellent documentaire pour comprendre l'arrivé de ce régime inédit bien avant Hitler!


Le fascisme italien en couleurs

(Royaume Uni , 2006, 50mn)
ARTE
Réalisateur: Chris Oxley

De 1918 à 1945, la naissance, le développement et la chute du fascisme italien et de son leader, Benito Mussolini. Un documentaire en deux volets conçu à partir d'archives colorisées et de scènes de fiction particulièrement bien reconstituées.

ARTE F
1. La conquête du pouvoir

Fin octobre 1917, les armées allemande et autrichienne lancent une attaque surprise sur les positions italiennes près de Caporetto. Quelques jours plus tard, l'armée italienne est en déroute. L'Italie ne doit d'échapper à une cuisante défaite qu'à l'arrivée, début novembre, de renforts français et britanniques. Un an plus tard, elle fait partie des vainqueurs de la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés. Mais lors du dépeçage de l'em-pire colonial allemand, l'Italie n'obtient pas les territoires qu'elle convoite en Afrique. Au traumatisme de Caporetto s'ajoute bientôt le sentiment d'être traitée comme une nation de second ordre. Une frustration générale s'installe. En 1919, à Milan, un instituteur devenu journaliste participe à la création d'un mouvement nationaliste. Benito Mussolini méprise la démocratie libérale et prône la violence. Ses groupes de combattants adoptent la chemise noire. En 1920, 500 000 ouvriers occupent les usines dans le Nord. Aussitôt, Mussolini fait de son mouvement l'auxiliaire de la répression menée par les propriétaires fonciers et les capitaines d'industrie, qui craignent une révolution communiste...


2. Mussolini au pouvoir

Une fois parvenu au pouvoir, Mussolini rêve de restaurer la gloire de l'Empire romain. Pour renforcer le sentiment patriotique des Italiens, il utilise toutes les recettes de la propagande de masse. En 1929, il se concilie les catholiques grâce à la signature des accords du Latran, qui reconnaissent notamment le Vatican comme un État souverain. Parallèlement, le Duce modernise le pays et son économie ; on assèche des marécages pour l'agriculture, on bâtit des infrastructures... Dans ces années-là, la plupart des familles juives prospères, craignant une progression du communisme, adhèrent au fascisme sans soupçonner leur destin tragique à venir. Sur le front extérieur, Mussolini observe et admire l'ascension de Hitler, qui accède au pouvoir en Allemagne en 1933. L'Italie, en quête de territoires en Afrique, envoie des troupes en Libye et en Éthiopie. En Europe, Hitler et Mussolini volent au secours de Franco et dépêchent 80 000 hommes sur le front de la guerre d'Espagne. En mars 1938, les Italiens bombardent Barcelone, fief des républicains espagnols...



Part 1:



Part 2:



Part 3:



Part 4:



Part 5:



Part 6:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://litteraire.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [HISTOIRE] Totalitarisme/ Nazisme-National socialisme et Fascisme italien   

Revenir en haut Aller en bas
 
[HISTOIRE] Totalitarisme/ Nazisme-National socialisme et Fascisme italien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux films d'Amour au Cinéma
» Histoire : aborder le totalitarisme avec les TICE
» Stagiaire en Histoire-Géo : conseils mutation inter 2014, en particulier Nice et Aix-Marseille ?
» Musée National d'Histoire Naturelle (PARIS)
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le forum de la Terminale Littéraire :: Histoire, Géographie & ECJS-
Sauter vers: